Mobirise

Prostatite

Par Gerald L. Andriole , MD, Johns Hopkins Medicine
Dernière révision totale nov. 2021| Dernière modification du contenu nov. 2021

La prostatite est une douleur associée à un gonflement, une inflammation, ou les deux, de la prostate.

La cause est parfois une infection bactérienne.

L’urine et parfois les sécrétions qui s’écoulent de la prostate sont mises en culture.

L’infection bactérienne est traitée par des antibiotiques.

Les symptômes de la prostatite, indépendamment de sa cause, peuvent être traités par des bains de siège chauds, des techniques de relaxation et des médicaments.

La prostate a la taille d’une noisette chez les hommes jeunes, mais elle augmente de volume avec l’âge.

Les causes de la prostatite sont en général inconnues. Une prostatite peut être due à une infection bactérienne qui se propage à la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans la circulation sanguine. Les infections bactériennes peuvent se développer lentement, avec une tendance à la récidive (prostatite bactérienne chronique), ou se développer rapidement (prostatite bactérienne aiguë). Certains hommes développent une prostatite chronique en l’absence d’infection bactérienne. Ce type peut être ou non associé à une inflammation. Parfois, une prostatite sans infection bactérienne entraîne une inflammation mais pas de symptômes.

Mobirise

Symptômes de la prostatite

Dans tous les types de prostatite qui provoquent des symptômes, nombre des symptômes sont provoqués par un spasme des muscles de la vessie et du bassin, en particulier dans la région située entre le scrotum et l’anus (périnée). La douleur se développe dans le périnée, dans le bas du dos et souvent au niveau du pénis et des testicules. Par ailleurs, les hommes peuvent également ressentir le besoin d’uriner fréquemment et avec urgence et la miction peut provoquer une douleur ou une sensation de brûlure. L’érection ou l’éjaculation peuvent être difficiles, ou même douloureuses. Une constipation peut se développer, rendant la défécation douloureuse.

Dans le cas d’une prostatite bactérienne aiguë, les symptômes ont tendance à être plus graves. Certains symptômes, tels qu’une fièvre et des frissons, des difficultés de miction et la présence de sang dans l’urine, ont tendance à se manifester plus fréquemment. La prostatite bactérienne peut induire la formation de pus (abcès) dans la prostate ou une épididymite (inflammation de l’épididyme).

Diagnostic de la prostatite

Examen clinique

Des analyses et des cultures d’urine

Le diagnostic de la prostatite est en général basé sur les symptômes, les résultats de l’examen clinique et ceux d’une analyse d’urine et d’une uroculture. La prostate, examinée par les médecins par le rectum, peut être gonflée et douloureuse à la palpation, en particulier chez les hommes atteints de prostatite bactérienne aiguë. Des échantillons d’urine et, parfois, des échantillons des sécrétions s’écoulant du pénis après un massage prostatique réalisé pendant l’examen, sont prélevés à des fins d’analyse et de culture.

L’analyse d’urine peut révéler la présence de globules blancs, indiquant une inflammation, ou de bactéries, indiquant une infection. L’examen cytobactériologique de l’urine montre des infections bactériennes, qui peuvent être situées à tout endroit des voies urinaires. En revanche, si la présence d’une infection est décelée après la culture du liquide prostatique, la prostate est de toute évidence le site de l’infection. Lorsqu’une prostatite se manifeste sans infection bactérienne, les cultures urinaires ne révèlent pas la présence d’une infection.

Mobirise
Traitement de la prostatite

Avec une infection bactérienne, antibiotiques

Sans infection, traitements pour soulager les symptômes, tels que massage de la prostate, bains de siège, biofeedback, et médicaments, et interventions chirurgicales

Galerie

Informations supplémentaires sur la prostatite

Il s’agit d’une ressource en anglais qui peut être utile. Veuillez noter que LE MANUEL n’est pas responsable du contenu de cette ressource.

Prostatitis Foundation (Fondation contre la prostatite) : Cette organisation permet d’accéder à des publications pertinentes (abstracts, livres et brochures), à des témoignages de patients, à une liste de prestataires qui traitent la prostatite aux États-Unis et au Royaume-Uni, et d’accéder à des sites Internet tiers relatifs à la prostatite en français, suédois et italien.

© Copyright 2024